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Les actualités de DB Automobiles à Aytré 

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Nouveau contrôle technique : à partir du 20 mai 2018 !

C'est à partir du 20 mai 2018 que le contrôle technique des véhicules auto dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes va se durcir. Lancé en 1992, il est obligatoire dans les quatre ans qui suivent l’acquisition d’un véhicule neuf et dans les deux ans pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans ces deux cas, le suivi se fait ensuite tous les deux ans.  Actuellement, le contrôle technique liste 123 points de contrôle. Un chiffre qui passera à 132.

Plus technique et plus précis, le nouveau contrôle étudiera aussi environ 600 défauts potentiels du véhicule contre plus de 400 aujourd’hui. Par exemple, l’analyse des ceintures de sécurité se subdivisera désormais en six points. Le niveau de défaillance «critique» s’ajoutera aux deux actuels en vigueur (mineur et majeur). Il souligne un danger immédiat pour l’automobiliste et ses passagers.

Aujourd’hui, un défaut majeur (par exemple un feu de stop grillé) oblige l’automobiliste à une contre-visite dans les deux mois ; le seuil critique (tous les feux de stop grillés) imposera aussi une contre-visite dans les deux mois mais avec l’autorisation de circuler seulement pendant vingt-quatre heures.

Au-delà, le conducteur encourt 135 € d’amende.

Pourquoi bien entretenir votre clim auto ?

Un entretien régulier évite des frais de réparation élevés.

Au fil des années, la capacité frigorifique du système diminue fortement et l'évaporation naturelle du réfrigérant dans le circuit même peut entraîner la détérioration du compresseur. 

DB Automobiles à Aytré est en mesure proposer un service de réparation et d'entretien des systèmes de climatisation

Il ne faut pas négliger par ailleurs l'aspect environnemental.

La perte de réfrigérant dans l'atmosphère, perte due à un système de climatisation

défectueux (absence d'étanchéité) ou à un système mal entretenu (consommation excessive de carburant) pollue l'environnement.

Votre santé :

Les bactéries, les spores et autres micro-organismes qui nichent dans l'évaporateur peuvent engendrer des odeurs de moisi et provoquer des réactions allergiques.  L'évaporateur situé sous la planche de bord, offre aux bactéries, spores et micro-organismes des conditions idéales de développement. Les particules de saleté venant de l'extérieur se fixent sur les ailettes de l'évaporateur et donnent ainsi naissance à des microorganismes de cette nature. 

Ces agents pathogènes indésirables pénètrent dans l'habitacle par l'intermédiaire du système de ventilation.  Chez de nombreuses personnes, des agents pathogènes de cette nature provoquent des réactions allergiques (toux, éternuements, yeux larmoyants).  Par ailleurs, les micro-organismes engendrent une mauvaise odeur de moisi. Si la désinfection de l'évaporateur est pratiquée régulièrement, cette mesure permettra d'éradiquer tous les micro-organismes qui ont élu domicile dans cet élément.

L'odeur de moisi est due au vieillissement du filtre habitacle et/ou à l'encrassement de l’évaporateur.  En vieillissant, les particules de saleté retenues par le filtre habitacle réagissent à l'humidité de l'air contenue dans le système ce qui peut engendrer des odeurs dans l'habitacle.

De plus, les bactéries, les spores et autres micro-organismes nichés dans l'évaporateur engendrent des odeurs de moisi et provoquent des réactions allergiques.  Le changement régulier du filtre et une désinfection régulière de l'évaporateur permettent d'éviter ce genre de problème ou d'éviter qu'ils n'apparaissent.

Le filtre déshydrateur :

Il retient l'humidité et les particules de saleté présentes dans l'installation, évitant ainsi que le système ne soit endommagé et lui assurant par conséquent une capacité frigorifique optimale.  Une partie de l'humidité de l'air peut être absorbée filtre déshydrateur, également dénommé accumulateur selon le système. Mais cet élément n'atteint son niveau de saturation qu'après deux ans de fonctionnement environ. Si le filtre déshydratant n'est pas changé régulièrement, l'humidité emprisonnée dans le système peut provoquer de la corrosion et le givrage du détendeur.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter votre atelier mécanique DB Automobiles à Aytré.

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